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Charles Taze Russell, est un pasteur évangéliste américain d'influence millerite.
Il est né le 16 février 1852, à Allegheny (aujourd'hui située dans la ville de Pittsburgh) et mort le 31 octobre 1916 à Pampa (au Texas).
Il est le fondateur des Étudiants de la Bible internationaux ou IBSA, ainsi que de la Watchtower Bible and Tract Society. Suite à un Schisme en 1917, les Associations des étudiants de la Bible, le Mouvement missionnaire intérieur laïque et les Témoins de Jéhovah se réclament de son enseignement.
Enfance
Il est le second fils de Joseph L. Russell et de Anne Eliza Birney, tous deux de souche irlando-écossaise. Le père tenait un magasin d’articles de confection à Allegheny (faubourg de Pittsburgh) et ses affaires prospéraient durant la jeunesse de Russell, d’où des créations de
succursales.
La mère du jeune Charles, presbytérienne, semble avoir transmis à son fils une nature profondément religieuse ; elle a assuré sa première formation chrétienne jusqu’à ce qu’elle meure, Charles n’ayant que neuf ans. Le jeune homme fut éduqué, à la fois à l’école et par des précepteurs, et commença à travailler au magasin de son père à onze ans.
Jeune, il manifeste un esprit fortement religieux. Ainsi, une nuit, à deux heures du matin, Joseph Russell aurait trouvé son fils absorbé dans l’étude d’une concordance biblique.
Historique
- 1868 : Époque où, membre de l'église Congrégationalisme et de l'Y.M.C.A. (Union Chrétienne de jeunes Gens), Russell commençe à sentir sa foi chanceler sur bien des doctrines acceptées depuis longtemps.
- 1870-1875 : À cette époque, avec quelques amis de Pittsburgh et d'Allegheny également à la recherche de la Vérité, ils forment un groupe qui serait comme une classe où l'on n'étudierait pas autre chose que la Bible.
- Jusqu'en 1876, ce sont des années de croissance pour le petit groupe d'Étudiants de la Bible, ils se réunissent à Allegheny.
- Dès 1876-1877, en collaboration avec Nelson Barbour, il annonce l'imminence du Retour du peuple juif sur sa terre.
- En 1877, il publie « Objet et manière du Retour de notre Seigneur ».
- 1878 : Publication d’un petit livre de 164 pages, « Nourriture pour chrétiens réfléchis », publié comme numéro de septembre 1881 dans la Tour de Garde de Sion. 1.400.000 exemplaires sont distribués gratuitement.
- 1879 : Mariage avec Maria Frances Ackley (ils n'auront pas d'enfants).
- En juillet 1879, suite à un désaccord profond avec Nelson Barbour, il fait paraître le premier numéro de « Zion's Watch Tower & Herald of Christ's Presence », en y expliquant cette séparation. Ce journal, dès le premier jour, se présentait comme soutenant particulièrement la rançon pour tous.
- En 1881, il publit les « Figures du Tabernacle » et avec quelques amis, il fonde The Watch Tower and Bible Society.
- 1886-1904 : Publication des six volumes dÉtudes dans les Écritures :
- Le Divin Plan des Ages;
- Le Temps est Proche;
- Que Ton Règne vienne;
- La Bataille d'Harmaguédon;
- La Réconciliation entre Dieu et l’homme;
- La Nouvelle-Création.
- 1890 : Publication du livre « Le Rétablissement d'Israël ».
Il s'intéresse aux espérances juives.
Très tôt, le pasteur Russell découvre que des centaines de textes se rapportant aux promesses faites aux Israélites ne se sont pas encore accomplis, et il s’intéressa ardemment à l’histoire des Juifs, passée, présente et future — mais surtout à leur avenir. En 1892, il entreprend un voyage dans la Terre Sainte ; peu alors distinguaient dans la petite colonie juive l’embryon du retour simultané des Juifs dans la Terre Promise. Mais, depuis, de grands changements ont été faits vers l’instauration d’une politique et d’un gouvernement juifs.
Décès
Le 16 octobre
1916, Russell, alors malade, et son secrétaire Menta Sturgeon ont entamé leur dernière tournée transnationale de discours dans l'ouest et le sud-ouest des
États-Unis. Après des haltes dans le
Michigan, l'
Illinois, le
Kansas, le
Texas et la
Californie, Russell décéda le 31 octobre
1916 dans un train à
Pampa au
Texas, à l'âge de 64 ans.
La cérémonie funèbre a été célébrée au Temple de New York ainsi qu'au Carnegie Hall de Pittsburgh. Sa tombe, à Allegheny fut une concession des membres du Béthel. L'oraison funèbre fut prononcée par Paul S.L. Johnson, futur fondateur du Mouvement missionnaire intérieur laïque, et publiée dans La Tour de garde du 1er décembre 1916 .
Une biographie succincte de Russell ainsi que son testament furent également publiés dans La Tour de garde du 1er décembre 1916 (anglais) et mai 1917 (français), et dans le premier volume des Études dans les Écritures.
Pendant les dix années suivantes, le pasteur a continué à être regardé par ses fidèles comme étant le « messager de Laodicée » et l'« esclave fidèle et avisé ».
Crise de succession
Après le décès de Russell, JF Rutherford, seul candidat, fut élu à la présidence de la société Watch Tower en janvier 1917. Petit à petit, Rutherford abandonne l'usage des
Études dans les Écritures. Imité en cela par ses successeurs, il change plusieurs croyances, enseignements et méthodes de Russell. Le schisme qui en résulta a donné naissance aux
Amis de l'Homme, à l'Association des étudiants de la Bible et au Mouvement missionnaire intérieur laïque.
Le Pasteur Russell n'est donc pas, strictement parlant, le fondateur de l' « Organisation des Témoins de Jéhovah »: Celle-ci est la branche la plus connue et la plus importante numériquement, mais elle n'adopta ce nom qu'en 1931, alors que le Russell mourut en 1916.
Article détaillé : .
Polémiques et controverses
Différentes polémiques concernant une éventuelle appartenance de Charles Taze Russell à la
Franc-maçonnerie ont eu lieu, relayées par plusieurs écrivains dont
Lady Queenborough (Edith Star Miller) dans "Occult Theocrasy" publié posthumément dans les années 30 ou l'américain
Fritz Springmeier en 1990, puis se sont prolongées à partir de 1998 sur l'Internet francophone entre des personnes qui considèrent que sa vie et son lieu de sépulture contiennent les preuves de son appartenance maçonnique et d'autres qui réfutent ces arguments.
Cette affiliation est réfutée par des sources franc-maçonnes .
Une étude du CESNUR a analysé, au delà du cadre de Théorie du complot développée par Springmeier, ses arguments sur une éventuelle appartenance de Russell à la franc-maçonnerie. Elle en conclut que cette appartenance n'est pas prouvée, mais qu’une influence maçonnique sur sa doctrine est cependant plausible, Russell semblant côtoyer un milieu où la franc-maçonnerie était répandue. Selon cette étude, des symboles comme la croix et la couronne employés par les Étudiants de la Bible seraient effectivement présents dans certains courants de la franc-maçonnerie, mais également dans d'autres mouvements de la « nouvelle religiosité » de cette époque, y compris anti-maçons.
Références et notes
Voir aussi
Liens externes